Par

Lucas Bertolotto

Publié le

19 juil. 2025 à 12h32

Le XV de France a connu sa troisième défaite en trois matchs face à la Nouvelle-Zélande ce samedi (19-29). Un revers logique après la domination des All Blacks en seconde période mais un fait de jeu survenu en toute fin de premier acte peut remettre en cause le scénario de la partie. 

Un en-avant sur le deuxième essai des All Blacks ?

Les Bleus ont réalisé une très belle première période face aux All Blacks ce samedi. Malgré leur défaite à Hamilton, les joueurs de Fabien Galthié ont tenu tête aux Néo-Zélandais pendant 40 minutes en réalisant un grand début de match et ils menaient même de deux points à la pause (19-17). 

Un écart qui aurait pu être plus conséquent si l’arbitre avait fait appel à la vidéo pour revoir le deuxième essai des Blacks juste après la sirène signé Anton Lienert-Brown. Alors que le premier essai de Will Jordan provient d’une erreur défensive tricolore, le deuxième, lui, peut être un peu plus contesté. 

Tout le monde s’est concentré sur la passe sautée de Will Jordan pour Sevu Reece au début de l’action. Si elle semble à la limite de l’en-avant, cette longue transmission pour décaler l’ailier en bout de ligne est juste parfaite afin de faire le break au sein de la défense française. 

Pas d’arbitrage vidéo sur cette action

Mais c’est un peu plus tard, sur cette même action, qu’une faute de mains semble intervenir avant l’essai de Lienert-Brown. Sur un plaquage de Nolann Le Garrec, le deuxième ligne Fabian Holland semble perdre la possession du ballon en passant par le sol. Si plusieurs joueurs français demandent un en-avant à l’image de Gaël Fickou, l’arbitre Angus Gardner laisse se dérouler l’action qui se terminera dans l’en-but tricolore. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’arbitre australien n’ayant pas fait appel à la vidéo pour revoir cette action, ni même la première passe à la limite de l’en-avant, l’essai a bien été validé pour permettre aux Blacks de revenir à deux points des Bleus seulement à la pause. Un appel qui aurait pourtant permis de trancher entre en-avant ou ballon volontairement lâché au sol pour repartir, et qui n’aurait laissé planer aucun doute…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.