Lors du deuxième test-match entre les Lions et les Wallabies, le samedi 26 juillet dernier, deux actions polémiques ont marqué la rencontre. L’une d’elles concerne le premier essai des Lions, inscrit par Dan Sheehan, qui semble en effet contrevenir à une règle pourtant clarifiée par World Rugby quelques semaines auparavant, soulevant des questions sur son application et sur l’arbitrage lors de cette rencontre.
Le 23 juin 2025, World Rugby a publié une clarification officielle très claire concernant une situation particulière précisément liée au plongeon du porteur de balle au-dessus d’un ruck, un sujet sensible sur le plan de la sécurité et du jeu équitable. Cette précision a refait surface avec insistance après le match très disputé et polémique opposant les Lions britanniques aux Wallabies australiens ce samedi 26 juillet dernier. En effet, le premier essai marqué par les Lions, passé assez inaperçu dans la polémique générale de la dernière action, semble clairement contrevenir aux règles de World Rugby, et donc aurait dû être invalidé.
Rappel de la règle
Dans son communiqué intitulé « Précision sur les Règles du Jeu des Membres désignés de la Commission Rugby (Clarification 1-2025) », World Rugby explique que lorsqu’un joueur tente de plonger par-dessus un ruck proche de la ligne d’essai, cette action peut être sanctionnée. La règle 9.11 proscrit tout geste imprudent ou dangereux, notamment le fait de sauter sur un plaqueur au sol.
Via ce communiqué, World Rugby renvoi surtout vers une clarification de 2022 (Précision 2022-3) qui précise que : « si un joueur quitte volontairement le sol pour éviter un plaquage ou pour sauter par-dessus un plaqueur potentiel, cela constitue un acte de jeu dangereux qui doit être sanctionné, même en l’absence de contact. Ce type de comportement viole la règle 9.11 et va à l’encontre de l’accent mis par les autorités du rugby sur la santé et la sécurité des joueurs. Dans ce cas précis, la sanction recommandée est une pénalité contre le porteur du ballon. »
L’équilibre entre jeu et sécurité
Il est important de noter qu’un porteur de balle peut plonger avec le ballon afin de marquer un essai (exemple : essai en bout de ligne), une action autorisée et considérée comme équitable. En revanche, sauter pour éviter un plaquage est une infraction, jugée comme du jeu dangereux, car cela met en « danger » la sécurité des joueurs.
World Rugby insiste sur le fait que la santé des joueurs doit toujours être la priorité absolue des officiels de match. Ces règles visent à les protéger des gestes imprudents qui pourraient entraîner des blessures, en sanctionnant les comportements à risque, même lorsque le contact direct n’a pas lieu.
Application au match Lions – Wallabies
Or, c’est exactement ce qui s’est produit samedi dernier : le premier essai des Lions a été marqué par Dan Sheehan après avoir sauté par-dessus une tentative de plaquage. Une action non conforme à la règle récemment rappelée par World Rugby. Malgré cette infraction, l’arbitre, M. Piardi, n’a pas sanctionné cette action, et l’essai a été validé. Cette décision pose question, d’autant plus que la règle avait été mise en lumière à peine trois semaines plus tôt. Il semble que le corps arbitral n’ait pas interprété cette action de la même manière, laissant néanmoins planer un doute sur la légitimité de ce premier essai.