Fabien Le Floc’h, Media365 : publié le mardi 19 août 2025 à 19h41
La direction de l’arbitrage est revenue sur le troisième but accordé aux Lillois ce dimanche lors de la 1ère journée de Ligue 1 entre Brest et Lille (3-3).
La Ligue 1 a repris ses droits le week-end dernier, et la première journée n’a pas échappé à des petites polémiques dans plusieurs stades français. Au Roazhon Park, après la victoires de Rennes sur l’OM (1-0) vendredi dernier, c’est dans le vestiaire que ça a chauffé entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Dimanche, toujours en Bretagne mais à Francis-Le Blé, c’est sur la pelouse que la tension est montée entre Brest et Lille (3-3), après le troisième but lillois. La raison ? Le but accordé aux Lillois à la 66e minute alors que les deux équipes sont à égalité (2-2).
« Seul l’arbitre peut décider d’interrompre le jeu »
Sur un corner, les Lillois prennent l’avantage par Mukau, alors que l’arbitre de touche avait levé son drapeau, considérant que le ballon était sorti des limites du terrain. L’arbitre M. Turpin a dans un premier temps refusé le but avant de revenir sur sa décision grâce à l’assistance vidéo. Une décision qui a provoqué la colère des Brestois, qui disent avoir arrêté de jouer en voyant le drapeau se lever. Le capitaine Brendan Chardonnet a même déposé une réserve technique. Mais Brest n’aura pas gain de cause, c’est désormais acté.
Dans son débriefing de la première journée de L1, la Direction de l’arbitrage de la Fédération française de football (FFF) rappelle d’abord que « les images utilisées par l’assistance vidéo montrent clairement que le ballon n’est pas sorti des limites du terrain ». Avant de préciser que « seul l’arbitre peut décider d’interrompre le jeu et que l’intervention d’un arbitre assistant à l’aide d’un drapeau, quel qu’en soit le motif, ne signifie aucunement l’arrêt de la rencontre ». Les Brestois n’auraient donc pas dû s’arrêter de jouer après le lever du drapeau de l’assistant de M. Turpin, même si cela a pu les déstabiliser. C’était d’ailleurs l’avis de l’entraîneur brestois après la rencontre ce dimanche. Eric Roy a reconnu que « le ballon n’était pas du tout sorti » et que ses joueurs ont « été punis ». Les Bretons pourront tout de même se satisfaire de ce premier point pris de la saison face aux Lillois d’Olivier Giroud.