Expulsé le 8 novembre dernier
face au XV de France à Saint-Denis pour un plaquage dangereux sur
Thomas Ramos, Lood de Jager avait été suspendu quatre matchs. Le
deuxième ligne des Springboks avait fait appel de la décision mais
il n’a pas été entendu.

De nouveau bourreau des Bleus avec l’Afrique du Sud (32-17) au
Stade de France, le 8 novembre dernier lors du premier rendez-vous
des Français dans le cadre de la tournée d’automne, Lood de Jager
(32 ans) pensait avoir tout gagné ce soir-là. C’est raté. Sur le
terrain déjà, le deuxième ligne de ces Springboks doubles champions
du monde en titre avait vécu une bien mauvaise soirée.

Pour un plaquage sur l’arrière tricolore Thomas Ramos, considéré
comme illégal par les arbitres, estimant que l’épaule du
Sud-Africain avait heurté le côté du crâne du numéro 15 du Stade
Toulousain, le joueur de la franchise japonaise des Saitama Wild
Knights avait reçu un carton rouge en première mi-temps, sans même
passer par ce fameux bunker, qui peut permettre à un joueur expulsé
de revenir sur le terrain dix minutes après en être sorti.

Persuadé d’avoir été victime d’une injustice et certain de la
même façon que son intervention ne justifiait pas un carton rouge,
notamment en raison de la différence de taille avec son adversaire
(NDLR : De Jager mesure 2,06m, Ramos, 1,78m), le deuxième ligne aux
73 sélections sous le maillot des Springboks, suspendu par la suite
pour quatre matchs (comme le veut le réglement), avait fait appel
de la décision.

De Jager devra purger sa
suspension

Depuis jeudi, De Jager sait qu’il n’a pas été entendu, et son
recours retoqué. « Après examen du dossier présenté à la
commission de discipline et compte tenu des arguments avancés par
l’appelant, la commission d’appel a rejeté l’appel concernant la
décision de sanction pour jeu déloyal justifiant un carton rouge
ainsi que la suspension », indique le communiqué.

Le Sud-Africain, qui manquera ce week-end le déplacement à
Dublin, où les doubles champions du monde sortants affronteront
l’Irlande (avec de nouveau leur équipe-type, qui avait corrigé les
Bleus à Saint-Denis), reste donc suspendu. Et sans pouvoir faire de
nouveau appel cette fois.