Comme après chaque journée de championnat, la Direction de l’arbitrage de la Fédération française de football est revenue, ce mercredi, sur certaines décisions arbitrales prises au cours de la 13e journée de Ligue 1, le week-end dernier. Parmi elles, le but accordé par Ruddy Buquet au FC Lorient sur la pelouse du FC Nantes (1-1), dimanche, avait fait particulièrement débat.
La position de hors-jeu de l’attaquant lorientais Sambou Soumano au moment de la passe de son coéquipier Bamo Meïté était au cœur du débat. Le ballon avait finalement été détourné dans son propre but par le défenseur nantais Chidozie Awaziem, sans que Soumano ne le joue. L’arbitre avait d’abord refusé le but, avant de le valider après consultation de la vidéo.
Dans son « débrief », vidéo à l’appui, la Direction de l’arbitrage revient d’abord sur un duel intervenu au début de l’action entre Bamo Meïté et Matthis Abline. « Le début de la phase offensive, ainsi que le duel entre les deux joueurs près de la ligne médiane, ont été correctement appréciés par l’arbitre et l’arbitre vidéo, sans erreur manifeste », est-il estimé.
Soumano « ne prend pas une part active au jeu »
Puis, concernant Soumano, dont la position de hors-jeu ne fait pas de doute, « l’analyse montre qu’il ne prend pas une part active au jeu et ne commet aucune interférence avec les adversaires. En effet, sa distance par rapport au défenseur et au gardien nantais confirme qu’il ne répond à aucun des critères suivants de la Loi 11 : il ne les empêche pas de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement leur champ de vision ; il ne leur dispute pas le ballon ; il ne tente pas clairement de jouer le ballon avec une action qui pourrait influencer leur réaction ; il n’effectue pas d’action évidente qui influencerait clairement leur capacité à jouer le ballon ».
« Ainsi, en application de la loi, le but devait bien être accordé », conclut la Direction de l’arbitrage, confortant ainsi la décision finale de M. Buquet.