Alors que le XIII Limouxin a été sanctionné d’un carton rouge que la commission de discipline a décidé de tout bonnement annuler, une autre action de ce derby fait toujours débat.
Valentin Yesa a été blanchi pour un soi-disant coup de tête que la commission de discipline a décidé de classer pour absence de preuve. Mais une autre action tout aussi importante peut légitimement faire enrager les joueurs locaux. En effet, le premier essai de la rencontre inscrit par Djibryl Dauliac n’aurait jamais dû être validé par l’arbitre de la rencontre, M. Mickael Lannes.
On jouait alors les toutes premières minutes de la rencontre, la quatrième même pour être précis. Alexis Alberola au cinquième tenu tapait un coup de pied à suivre pour lui-même. Il était le premier à s’en saisir avant de libérer pour son talonneur qui aplatissait sur la base de protection du poteau. L’arbitre central de la rencontre, après avoir expliqué aux joueurs que l’essai était valable puisque aplati sur la protection du poteau, validait l’essai et indiquait clairement sa décision au public en mimant le geste.
Sauf que voilà, cette règle n’existe pas au rugby à XIII (et n’existe d’ailleurs plus en rugby à XV depuis 2020). Elle est précisée noir sur blanc dans les règles du jeu :
Étant donné que les lignes de but sont elles-mêmes situées dans l’en-but, un essai peut être marqué par un joueur attaquant s’il pose le ballon sur la ligne de but mais pas si le ballon est posé dans le champ de jeu au pied d’un poteau de but.
Bien que les erreurs d’arbitrages fassent partie intégrante du sport, les arbitres tout comme les joueurs peuvent en effet faire des erreurs d’appréciations ou de jugement. Les erreurs de règlement sont beaucoup moins excusables et tolérables à ce niveau.