«Comment voulez-vous rivaliser avec un menu à 5 euros ?» : les restaurateurs traditionnels tirent la sonnette d’alarme face aux fast food
—
Andvarey

«Comment voulez-vous rivaliser avec un menu à 5 euros ?» : les restaurateurs traditionnels tirent la sonnette d’alarme face aux fast food
—
Andvarey
14 comments
Ou le menu à 5 balles ??
Ce n’est peut-être pas le même public.
C’est la même concurrence qui peut exister entre un coiffeur traditionnel “français” et un barbier qui facture des coupes / barce à 12EUR.
Le jour où les restaurateurs traditionnels offriront du bio j’irai chez eux, pour l’instant aucun n’est précis, le mieux que j’ai vu c’est « bio quand on peut ». Il faut qu’ils comprennent que c’est pas la clientèle populaire qu’ils peuvent attirer vu la concurrence qu’ils n’arrivent pas à gérer sur ce marché et doivent donc réorienter leur stratégie marketing vers des classes plus aisées. C’est bien dommage qu’ils ne s’en rendent pas compte.
Faire un grand pot-au-feu (ou potée ou cassoulet ou saucisses-lentilles ou curry ou ce qu’ils veulent qui se fait en grande quantité et coûte pas cher en main-d’oeuvre et ingrédients) et le laisser mijoter toute la journée, 5€ l’assiette, boum, rivalisé. Le reste de la carte pour ceux qui préfèrent autre chose.
5 Euros c’est la moitié du prix du dessert dans la plupart des restaurants mdr
Clairement pas la même clientèle, il n’y a pas de concurrence.
Avec un menu à 5 euro ? Une assiette de pates aux beurres, un verre d’eau, ou n’importe quel plat trivial et qui ne coûte rien, et ne demande quasi aucune compétence et temps de cuisine ?
Il faut soit monter en gamme, soit faire du volume. Pour la plupart des brasseries, faites des choses simples voir triviales, qui plaisent à tout le monde, et puis voilà. Manger de la pisse à la lessive de chez Metro à 20€, non merci.
Avant on était “obligé” de prendre quelque choses de supérieur ou égal au montant du ticket restaurant, maintenant avec la carte, nous n’avons plus cette limitation.
Vrai question, l’article parle des fast food comme de la malbouffe, ce qui est évidemment réel et plus à prouver, mais manger dans un restaurant traditionnel… Ça ne me paraît pas forcément sain non plus ?
La cuisine française est quand même assez grasse, c’est beaucoup de plats à base de crême fraiche, de viandes rouges, etc.
Puis sans compter que quand tu vas au restau, c’est pour se faire plaisir, tu vas pas juste prendre la salade…
Donc je trouve cet argument un peu mensonger. On crèverait très vite si on mangeait au McDo tous les jours, mais je pense pas que nos artères seraient dans un bon état si on mangeait au resto tous les jours non plus.
Proposer des sandwichs élaborés ou des portions à emporter. Restaurant et fastfood c’est pas la même chose, c’est un peu con de chercher une comparaison. Un burger frite sans boisson en restaurant c’était déjà facilement 18-20€ contre 10€ en fastfood et avec boisson. Sauf qu’en fastfood on vient juste pour manger, en restaurant c’est aussi pour profiter d’un moment à plusieurs. Perso je vais pas en restaurant quand je suis seul çar je trouve que c’est chiant d’attendre et j’ai l’impression que les autres tables me regardent (c’est irrationnel je sais).
J’attends l’article sur les buffets à volonté vs restaurateurs, les pizzarias vs les pizza a 5€, les crêperies vs les crêpes a 5€, les boulangeries vs les sandwichs sodebo, etc.. tout ça existe depuis des dizaines d’années et ça n’est jamais entré en conflit.
Le prix de la restauration étant défini par celui de l’immobilier autour, ptet y’a quelque chose à creuser de ce côté là.
Quand j’étais gamin le kebab de la gare pas trop dégueu en menu il était déjà a cinq euros
Si ta base de comparaison c’est les fast-food, il y a un problème déjà
C’est les mêmes restaurateurs que ceux qui n’ont pas baissé leurs tarifs quand on leur a octroyé la TVA à 5% ?
Moui je suis pas sûr que ce soit vraiment le même segment de clientèle, les gens qui vont chez Tasty Crousty/Master Poulet etc. n’allaient pas plus au resto avant, et les gens qui ont pour habitude d’aller au resto ne remplacent probablement pas ça par du fast-food. Perso j’aime bien me faire des restos “tradis” ET manger de temps en temps un fast food devant une série.
Et puis j’ai un peu de mal à être compatissant envers les restaurateurs depuis cette histoire de TVA à 5%, à la base c’était pour favoriser l’embauche/baisser les prix, et des études ont démontré qu’ils s’en sont surtout servi pour augmenter leurs marges.